© 2019 PANGONG PROJECT

Rechercher

Récit – Les eaux sacrées du lac Phoksundo

Mis à jour : 25 sept 2018

Son nom signifie « poumon », qu’il tient de sa forme allongée et de son alimentation en eau par les glaciers avoisinants, sous forme de ramifications. Poumon. Un joli clin d’œil pour nous, plongeurs, dont cet organe vital est mis à rude épreuve lors de nos descentes vers les profondeurs.


Le lac Phoksundo est sacré, s’immerger dans ses eaux n’a pas été chose facile. L’Himalaya est bercé par le Bouddhisme rendant nombreux de ses sommets et de ses lacs inaccessibles pour l’Homme. Nous avons mis un point d’honneur à respecter ces croyances millénaires lors de la préparation de l’expédition.


C’est donc à notre arrivée au village, le 4 septembre, que nous avons rencontré le chef du village de Ringmo, puis dans son monastère, un Lama, moine bouddhiste. Suite à sa bénédiction s’est tenue le lendemain, devant un chorten, une cérémonie faite de donations de riz, de beurre, d’encens et de khatas.


Un moment intense fait de partage et d’émotions pour toute l’équipe. Une sacrée étape de franchie après plus d’une année de préparation et 7 jours de périple jusqu’au lac… nous pouvions plonger !