© 2019 PANGONG PROJECT

Rechercher

Retour du Paradis

4 vols intérieurs, 10 jours de trek, 700 kilos de matériel, 7 mules, 8 porteurs, 22 plongées cumulées, 24 dal bhat… Quelques chiffres qui résument l’expédition PHOKSUNDO 2018 que toute l’équipe de Pangong Project a su mener avec succès !

Nous sommes toutes et tous de retour à Katmandou après 3 semaines passées dans les montagnes Himalayennes pour des plongées à plus de 3600 mètres d’altitude dans les eaux sacrées du lac Phoksundo. Une aventure remplie de partages, d’émerveillements et de découvertes. Mais aussi de craintes, de doutes et de sueur. Une météo difficile qui aura mis toute l’équipe à rude épreuve lors de l’acheminement du matériel et de la montée jusqu’au au lac qui aura été une aventure à part entière !

Après une période d’acclimatation puis une cérémonie Bouddhiste suivi de la rencontre du chef du village de Ringmo, nous avons pu effectuer des plongées d’exploration entre 0 et 30 mètres de profondeur dans une magnifique eau turquoise, mais chargée en particules réduisant ainsi la visibilité. Celles-ci nous auront permis entre autres d’effectuer des mesures physiologiques pour valider nos procédures de décompression à ces altitudes hors normes.

Nous reviendrons très vite vers vous avec plus d’images et de récits. Voici déjà un aperçu de ce qu’a été cette merveilleuse aventure.


Crédits photos : Antoine Janssens